Notify Message
Forums
Page 1
Search
#14179255 Jul 23, 2019 at 12:59 PM · Edited 28 days ago
Officier
246 Posts


Pour répondre à cette question je vais vous parler un peu de mon parcours, puis des différentes itérations de guildes WoW Vanilla que j'ai créées et je finirais par l'état des lieux actuel (du point de vue de la guilde puis de ses joueurs)

1 - Mon parcours

Pour bien comprendre <Aube> il est nécessaire que je vous présente brièvement mon parcours et mes attentes vis-à-vis d'une guilde.
J'ai toujours été un "joueur investi", au départ c'était en temps que simple joueur, puis par la suite sur la partie TheoryCraft (TC), puis j'ai fini très souvent Officier en charge de la communication des infos fraîches de TC à l'ensemble des joueurs...
Cette période qui a duré plusieurs années m'a apprise que les joueurs ne sont pas tous égaux face à l’appréhension des mécaniques de jeu et qu'il était parfois nécessaire de dire "La théorie c'est ça" à certaines personnes ou "Essaie en jeu tu verras" à d'autres pour les faire adhérer à mes propos.
De là est venu mon intérêt pour la communications des infos "clés" et leurs prises en compte dans le cadre d'une guilde.

En 2014, après avoir complété un run sur ArcheAge, j'ai commencé à réfléchir à la suite... mes anciens mates étant tous partis aux quatre vents ou sur Star Citizen (aka le Rêve d’Émeraude moderne) et je ne voulais plus être Officier mais bien créer quelque chose qui soit plus en ligne avec mes attentes d'une guilde moderne.
C'est là que j'ai trouvé "Nostalrius"... et c'est là où j'ai décidé de créer ma première guilde : "Les Tontons Flingueurs"

Je dois aussi confesser qu'à titre privé, je suis "Chef de projet informatique" et j'ai souvent eu à gérer la communication dans des équipes variées... c'est donc un intérêt également professionnel qui m'a poussé initialement à tenter l'aventure "GM" pour améliorer ma capacité à communiquer avec tout le monde

2 - Les guildes qui mènent à <Aube> 2.0

Avec le recul, la création des "Tontons Flingueurs" a été un semi-échec
J'ai démarré totalement seul, sans aucune expérience de WoW Vanilla si ce n'est ma capacité à apprendre la méta au travers des forums et autres doc en tout genre qui existaient sur le net.

Mes objectifs forts sur cette première guilde étaient les suivants :
  • Fédérer un groupe d'individus à partir de rien... et oui la base
  • Mettre en place une vrai communication entre les membres et les Off/GM de la guilde
  • Avoir un cadre sérieux et organisé dans lequel les joueurs pouvaient se sentir bien et écoutés
Les débuts ont été super mais j'avais sous-estimé mes propres capacités à jouer et maintenir mon niveau d'exigence pour la guilde. (En particulier j'ai voulu MT1 et être GM sans aucune XP préalable... échec)
De plus, 6 mois après la création, je me suis moi même désengagé de la guilde car ma femme avait accouché (très bonne décision hein)... la guilde à rebondi plusieurs fois et existe encore aujourd'hui (avec sa propre philo super cool d’ailleurs) il s'agit de <Club Med> coté Ally.

Quelques temps après, l'horizon s'étant dégagé fin 2016... j'ai vu renaître un intérêt pour WoW Vanilla avec le lancement de Elysium (successeur spirituel de Nostalrius)
J'ai donc lancé un projet de guilde avec un ancien compagnon, ce projet c'était <Aube> 1.0

Mes objectifs pour <Aube> 1.0 ont été nourris par mon expérience passée en GM :
  • Assouplir le cadre de communication... (j'avais fait trop de réunions en vocal, ça faisait un peu "secte")
  • ...tout en gardant la clarté nécessaire au bon fonctionnement d'une guilde
  • Fournir un environnement sain aux joueurs
  • Définir une organisation plus structurée
  • A titre perso, j'ai pris la classe "Démoniste" pour avoir plus de temps pour gérer <Aube>
Avec <Aube> j'avais plus de temps et j'ai eu l'opportunité de gérer vraiment tout un run Vanilla dans un vrai contexte Progress... avec ses hauts et ses bas... c'est aussi cette guilde qui a donné naissance au Discord
Dans ce contexte de Progress sur serveur "bien scripté" post Nostalrius, la guilde a tenu plus qu'aucune autre guilde Francophone avant nous et nous avons fini à 14/15 Naxx coté Alliance.

Le challenge majeur de la guilde était un problème de fond, impossible à résoudre avec le recul car il résultait de la taille de la communauté Francophone sur privé : Il s'agissait de gérer le conflit incessant entre les "hardcore" et les "modérés"

3 - La guilde <Aube> 2.0 aujourd'hui

A ce jour, c'est la première fois que je ne démarre pas une guilde à partir de rien... et c'est extrêmement plus facile de dire à ses anciens mate "Yo je rempile, t'es intéressé ?".

Mes objectifs sont cette fois beaucoup plus dans l'amélioration des choses que je maîtrise déjà :
  • Maintenir une communication soignée et claire
  • Améliorer toujours plus l’organisation des raids... capacité de gérer un pool de joueurs actifs de 150 personnes
  • Composer un staff de gestion de la guilde solide et sur la même longueur d'onde
  • Bien intégrer les anciens et les nouveaux dans un environnement sain
  • A titre perso, je switch sur un "Prêtre" pour me donner du temps pour gérer la guilde (mais également pour avoir un œil sur les attrib heal)
Ce que j'attends de <Aube> 2.0, c'est la maturité et la chance de pouvoir réduire la fracture "hardcore" vs "modérés" (qui existera toujours)... la player base permet aujourd'hui aux très gros joueurs "hardcore" de se regrouper entre eux... ça va me donner moins de travail en terme de maintien de la cohésion de groupe car la promesse qui nous rassemble n'est plus "Tu parles Français, alors bienvenue" mais "Tu parles Français, tu es un joueur qui veut un progress sérieux mais t'as aussi un IRL chargé, alors bienvenue"

A mon sens le plus gros challenge qui nous attend c'est la cohésion, <Aube> est devenue une guilde énorme et c'est plus dur de faire fonctionner tout le monde ensemble, surtout quand je souhaite que tout le monde trouve sa place dans une idée de justice.

4 - Les nouveaux joueurs et les anciens joueurs chez <Aube> 2.0

L'idée de "justice" c'est un objectif en soit, car là où j'ai toujours eu l'habitude de démarrer de rien... aujourd'hui j'ai des anciens joueurs et de nouveaux joueurs. (et c'est top !)

Mais comment faire en sorte de faire cohabiter tout le monde dans le même environnement ?
A la base j'évalue un joueur potentiel sur 3 critères ("Fiabilité", "État d'esprit", "Skill")
  • si nous prenons un nouveau joueur voici l'équation : Fiabilité = ?, État d'esprit = limité aux premiers contacts, Skill = ?
  • si nous prenons un ancien joueur voici l'équation : Fiabilité / État d'esprit / Skill sont connu de par son histoire chez Aube
L'approche chez <Aube> c'est de se donner le temps d'évaluer (ou de ré-évaluer) ces 3 critères de façon à ce que tout le monde ait sa chance.
C'est pour cela qu'on ne va pas rush les postes MdC, co-MdC, ou autres.

Qu'a un ancien à gagner en re-postulant chez <Aube> ?
  • Il va retrouver une partie de ses anciens potes (certains gros joueurs hardcore en moins)
  • Il sait dans quelle organisation il met les pieds
  • Rien en terme de préférence d'attrib loot, de poste MdC / co-MdC, de métier de guilde
Qu'a un nouveau à gagner en postulant chez <Aube> ?
  • L'assurance de profiter d'une organisation de guilde qui a fait ses preuves
  • Le soutien des anciens qui ont déjà fait le progress
  • L'assurance de mon engagement à fournir un environnement non toxique aux joueurs
Avec cette méthode j’espère obtenir un maximum d'adhésion dans la démarche de construction du collectif <Aube> 2.0



Articles connexes :
News suite à l'annonce de Classic : https://aube.wowalliances.com/news_entries/411187
Genèse de Aube (thématique de l'adaptation) : https://aube.wowalliances.com/news_entries/414370
+0
Page 1